Jeunes

* : Les juniors peuvent aussi aller à toutes les séances de « jeu libre » seniors à Mitterrand. (Conférer les créneaux seniors) ; Les plus forts peuvent également s’essayer à l’entraînement Adulte perfectionnement.

 ** : séance annulée lors des journées de TOP 12 et N3 à domicile lors desquelles on vous attend nombreuses et nombreux à la salle Giraudon pour encourager l’équipe ! De plus cette année l’équipe de prénationale évoluera à la salle Mitterrand dès 13 H ces mêmes samedis.

***: Les groupes seront générés par l’entraineur, les premières semaines de septembre. 

  • Les tarifs : Comme indiqués dans l’onglet « s’inscrire au BCA »

Licence « Mini-Bad» : 75 € (nés en 2013 ou après, toutes les inscriptions aux tournois seront prises en charge par le B.C.A.)

Licence « Jeunes» poussins, benjamins, minimes, cadets et juniors : 95 € (accès aux entraînements « Jeunes » avec volants plastique fournis + prise en charge par le B.C.A. des éventuels frais d’inscription aux tournois de secteur et TDJ).

  • Le jeune aura droit à trois séances d’essai avec éventuellement prêt de raquette; à l’issue des trois séances, il faudra que vous rendiez le dossier complet (3 documents : fiche d’inscription au BCA, le formulaire d’inscription fédéral à compléter informatiquement pour la licence et le certificat médical) que vous trouverez sur le site du BCA sous l’onglet « s’inscrire au BCA » : http://www.badminton-arras.fr/sinscrire-au-bca

Tout enfant dont le dossier est incomplet se verra malheureusement refusé à la séance s’il a effectué ses trois séances d’essai. Merci de votre compréhension !

  • Vous pouvez également acheter une raquette au club via le « proshop ». Nous avons en effet un partenariat avec l’équipementier « Badmania » et avons également un stock de raquettes, chaussures, maillots… vous pouvez également obtenir n’importe quel article que vous auriez vus sur le site badmania.badmania.fr (200 Place de la République, 62750 Loos-en-Gohelle) ; Il suffit pour cela de passer par le responsable de séance en donnant les références du produit. Il le fera venir dans la semaine à la salle Mitterrand et vous pourrez l’ essayer.
  • Les enfants auront la possibilité de faire des tournois pour se confronter aux autres et apprendre ; En premier lieu, il faut identifier dans quelle catégorie se trouve votre enfant en fonction de l’âge :
Type de tournois Mini-bad Tournoi de Secteur Tournoi Départemental Jeunes (TDJ) Tournoi Régional   Jeunes TRJ
    

 

Enfants concernés

Mini-bad

Mini bad « forts »

Poussins   

Benjamins

Minimes

Cadets

Mini-bad « forts » 

Poussins

Benjamins

Minimes

Cadets

Poussins   

Benjamins

Minimes

Cadets

 

Type de matchs

Ateliers + Matchs; volants en plastique Matchs en 2 sets gagnants de 15 ou 21 points selon le nombre d’inscrits, volants en  plastique.

Matchs en 2 sets gagnants de 21 points; volants plumes.   

TOP A : les joueurs les mieux classés.

TOP B : les joueurs moins bien classés.

Matchs en 2 sets gagnants de 21 points; volants plumes.
Quand ? samedi AM samedi AM Dimanche samedi AM et dimanche
type de tournoi simple simple simple/double/mixte simple/double/mixte

Difficulté

Facile Normale   

 

niveau débutant

(NC à P10)

Normale en TOP B et Difficile en TOP A ! Très Difficile !

Sachez tout de même qu’au-dessus de TRJ il existe CIJ : Championnat Interrégional Jeunes dans lequel les meilleurs des Hauts de France et de Normandie s’affrontent et enfin les CEJ dans lesquels ce sont les meilleurs français ! Certains arrageois y participent parfois…

Pour les jeunes qui commencent et ne maîtrisent pas encore bien les déplacements et la technique, l’entraineur l’inscrira aux tournois de secteur. Ces tournois sont idéaux pour la découverte de la compétition ! Une fois qu’il aura pris ses marques et gagné quelques matchs, il pourra essayer de faire les TDJ en TOP B, d’un niveau plus élevé où les matchs gagnés comptent cette fois-ci. Plus il gagnera de matchs, plus il aura de points et plus il pourra monter de niveau… (TOP A en TDJ puis TOP B en TRJ et TOP A en TRJ…)

Lors des TDJ et TRJ, il y a possibilité souvent de faire du double voire du double mixte. La tactique et le placement sont différents du simple mais pour les jeunes c’est ludique de jouer avec un ou une équipier(e)

En cours d’année, certains enfants passeront une plume ou deux suivant leur niveau (la première étant la blanche, puis la jaune, la verte, la bleue et enfin la rouge, « saint graal » du jeune badiste !).

Pour les meilleurs d’entre eux, Aurélie, avec l’accord des parents car c’est une très grosse implication qui en découle, peut proposer au jeune, avec l’accord des parents bien évidemment,  de le basculer dans « l’Ecole Elite Jeunes du BCA », section dans laquelle nos meilleurs Jeunes s’entraînent deux fois deux heures intensément, plus des séances individuelles pour y faire un essai. Nous avons la chance d’avoir au BCA beaucoup d’enfants sérieux et motivés, il faut donc en profiter et avoir de l’ambition, et pourquoi pas intégrer la saison suivante cette section ! Un complément vous sera alors demandé.

Une remise des plumes, en présence des parents, sera faite lors de l’Assemblée générale du Club, fin juin, début juillet.

Aurélie Constant, entraîneur et responsable « jeunes », coordonnera tout ça, à savoir :

  • La liste des tournois est régulièrement envoyée par mail le mois précédent; Les joueurs seront convoqués aux tournois si la licence est faite à temps et s’ils sont prêts. Suite à cela, par retour de mail,
  • responsablejeunesbca@gmail.com , vous indiquerez si votre enfant est disponible aux dates proposées. L’entraineur l’inscrira par la suite. Les convocations aux tournois (heures) sont envoyées par la suite ou disponibles sur le site de la ligue http://www.badminton5962.fr/ , rubrique actualités club (onglet sur la droite) et enfin le site départemental du Codep http://www.codep62badminton.com/
  • A la fin du tournoi, les resultats seront mis sur le site ainsi que sur le facebook du club : https://www.facebook.com/pages/Badminton-Club-Arras
  • Une fois l’inscription effectuée, Aurélie vous enverra un mail en vous donnant le lieu, l’heure de convocation ainsi que l’éventuel point de rendez-vous. Si votre enfant est malade ou s’est blessé et qu’il ne peut pas faire le tournoi, prévenez bien Aurélie et envoyez lui le certificat médical qu’il puisse l’envoyer à qui de droit, pour que votre enfant ne soit pas suspendu pour le prochain tournoi. En effet, lorsque les tableaux de tournois sont faits, que le jeune se lève un dimanche matin à 6 H parce qu’il est convoqué tôt loin de chez lui, qu’il fait la route et qu’arrivé sur le tournoi son adversaire est absent sans motif, c’est un manque de respect… et donc sanctionné. Donc attention !

Tant pis pour celles et ceux qui n’auront pas pris le temps de s’informer… C’est aussi aux parents d’aller chercher les infos et de consulter régulièrement les mails reçus ! N’hésitez pas à mettre tous ces liens importants en favoris dans votre barre d’outils et de noter dans vos agendas les dates importantes !

  • Les résultats et les classements seront mis à jour cette année régulièrement sur le site https://poona.ffbad.org/page.php?P=fo/menu/public/accueil/classement_hebdo ou badiste.fr ou encore http://www.myffbad(plus rapide !). Enfin des infos intéressantes sur le Badminton national peuvent être lues sur ffbad.org, notamment les résultats de TOP 12 et N3 quand on ne peut pas y assister… 
  • Le club paie la participation aux tournois, fournit les volants en plume lors des TDJ et TRJ, rembourse les frais de déplacement aux parents qui emmènent d’autres enfants que le leur en voiture. Si l’accompagnateur le peut, c’est lui qui emmène vos enfants. Il faut pour cela remplir une fiche de frais de remboursement qui se trouve sur le site (http://www.badminton-arras.fr/documents-utiles/) et les faire parvenir au trésorier Antoine Caron: tresorierbadarras@gmail.com
  • Pour les tournois de Badminton organisés par le BCA, nous vous demandons de bien vouloir venir, même 1 H seulement, pour donner un coup de mains aux organisateurs, jamais assez nombreux… Beaucoup de gens du club s’impliquent pour diverses raisons certes, mais toujours dans le cadre du bénévolat… Et ce n’est pas forcément « marrant » de passer un samedi ou un dimanche complet dans une salle quand on n’est pas concerné. Nous vous remercions donc d’avance de votre future implication. Les enfants bien sûr ainsi que les membres du comité seront ravis ! (vous verrez il y a une super ambiance dans le club !
  • Enfin, les équipes de N3 et TOP 12 avec ses supers joueurs va jouer plusieurs fois cette année à la salle Giraudon contre de grandes équipes le samedi à 13h pour la N3 et 16 H pour le Top 12 (entrée gratuite ! C’est très rare de pouvoir assister à du sport de très haut niveau, gratuitement de nos jours alors profitez-en !) Nous vous demandons de bien vouloir venir encourager les joueurs et mettre l’ambiance ! Nous avons également besoin de jeunes pour scorer les matchs. C’est super pour un jeune de voir de près de grands joueurs se défoncer sur un terrain, et de les saluer à la fin du match. Cela peut donner certaines vocations…

De plus, lors de cette rencontre, votre enfant « scoreur » aura droit à une boisson gratuite.

Bref, venez avec votre famille pour leur faire découvrir le Badminton de très haut niveau et n’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements !

 

Pages: 1 2