Informations

Quel WE !

« Yes Week End », au bas mot, comme disait l’aut à s’baraque… ça commence fort pour un début d’année !

Après les traditionnels échanges de voeux sur la nouvelle année : « Bon âne et servane » (Servante sans T ça fait servane, bref une bonne sans « T »… oulah, désolé !), les enfants se sont livrés « bataille » sur différents terrains du coin…

 

Pour commencer, les benjamins et minimes P avaient rendez-vous pour le premier tournoi de secteur à Vitry. Et oui, tous les secteurs se déroulent chez nos amis de Vitry cette année ! Wuilliam et ses équipes ont  la bonne « poire » pour organiser comme il se doit cet évènement.

5 arrageois y étaient engagés :

En Benjamins garçons, Gabriel Locquet, tête de série 1 donc en poule A, gagne facilement le premier match. Il tombe dans la facilité et fait beaucoup d’erreurs. Heureusement, il a su redevenir sérieux et se reprendre, pour gagner le deuxième match. Il sort du coup premier de poule mais perd directement en 1/8 ! Il se fait surprendre par un garçon ayant un excellent service et dégagé. Il tente de baisser le volant comme demandé, mais il fait beaucoup de fautes ! De plus son adversaire a beaucoup de chance en faisant  notamment 3 bandes sur le même set. Il n’a pas abandonné et n’a rien lâché, on a même était proche d’un 3ème set ! Malheureusement il n’a pas réussi à débloquer le « locquet » de la porte des quarts et il a été très déçu…

Savinien Marchand était quant à lui en poule C. Il gagne son premier match, perd de justesse le deuxième, et sort du coup de poule en 1/8, qu’il gagne toujours de manière propre. Il s’arrête malheureusement en 1/4 contre le futur vainqueur du tournoi…

Quant à Maxence Melliez, en poule H, pas le temps pour la sieste (Dans cette poule, y dort…) il gagne ses deux matchs de belle manière, en proposant du beau jeu. Puis il passe sans encombre son 1/8 et son 1/4 en 2 sets. Il perd en 1/2 contre le vainqueur du tournoi, contre qui il ne peut pas faire grand-chose. Maxence remporte tout de même en deux sets la petite finale ! Bravo c’est amplement mérité !

En Minimes garçons, Gabin Plouvier se retrouve dans la poule B, de 4, avec la tête de série 2 du coup, contre qui il joue dès le début et contre qui il ne peut pas faire grand-chose non plus… Le deuxième match est beaucoup plus disputé, il est propre et appliqué. Malheureusement il le perd. Son dernier match est remporté, histoire de lui donner un peu de baume au cœur, même si par ce froid de canard il aurait été plus approprié de le mettre sur les lèvres (blague de baume « Y ») !

Enfin, en minimes filles, Marie Labroy est en poule A de 4. Elle remporte facilement ses deux premiers matchs mais perd contre la tête de série 1. Elle perd la demie et rejoue la petite finale contre son adversaire de poule. Le match est beaucoup plus disputé, Marie, à son habitude ne lâche rien, s’applique à faire de beaux points (de très jolis contre amortis revers d’ailleurs) et perd cette fois-ci de justesse. Bravo quand même à elle car elle finit au pied du podium…

Merci aux accompagnateurs et notamment à Cédric Druais et Philippe Dignoire pour les conseils, le résumé et les photos. Vous allez pouvoir prendre vos quartiers à Vitry les gars !

 

Ensuite se déroulait à Arras le TRJ 3, Tournoi Régional Jeunes, pas de Troyes, mais d’Arras, réunissant les 24 mieux classés des Hauts de France dans les catégories Poussin(e)s, benjamin(e)s et minimes, en simples et doubles. Les tableaux se composent de la façon suivante pour les non initiés : les 8 meilleurs classés en deux poules de 4 en TOP A, les 8 suivants idem dans un TOP B et les 8 suivants idem dans un TOP C. Seuls les deux premiers de chaque poule (pas au pot ! Donc nul Hasard la dedans…) se rencontrent en demie, puis finale ou petite finale… C’est un tournoi très très difficile, car le niveau dans les Hauts de France est un des tout meilleurs de France, avec la Bretagne et l’île de France, avec notamment beaucoup de TOP 10 de France présents…

En poussins, Yoan Cramet était qualifié dans les deux tableaux. Et quel parcours ! Il a joué ses deux tableaux uniquement le dimanche à Giraudon. 5 matchs de simples en TOP A svp, dont une petite finale remportée en trois sets et 3 de doubles dans une poule  unique de 4 avec un classement de deuxième avec son partenaire Luka Lemoine d’Hersin (match pour la première place perdue de justesse en trois sets ; dommage !) Bravo en tout cas pour ces deux podiums ! Il a du bien dormir…

En benjamines, Marine Bougon était qualifiée en simple en TOP B. Elle perd deux matchs facilement et en gagne un quand même, le dernier en trois sets, lui permettant d’acquérir, et de l’expérience, et des points !

En benjamins, Gabin Bonne était lui aussi en TOP B en simple ; Même parcours que Marine avec une victoire. Quant au double, il était aligné avec un partenaire de Hem qu’il ne connaissait pas et pas de miracle, il perdent leurs trois matchs de poule en deux sets secs !

En minimes, Jean Saintobert était en TOP C en simple. Il perd malheureusement ses trois matchs de poule en proposant néanmoins de bonne chose, mais en ne faisant pas preuve de constance, ce qui à ce niveau ne pardonne pas. Il a néanmoins bien joué notamment le dernier match en se battant comme un beau diable, pas rouge, mais tels les belges à la coupe du monde, ne parvient pas à le remporter…

La grosse perf revient ce WE à Nathan Bomy, déçu de ne pas avoir pu faire un bon début de saison à cause de son genou, était ultra motivé depuis le nouvel an. Ne soufrant plus de trop, il a repris l’entraînement sérieusement depuis le 2 Janvier avec l’objectif de se rattraper un peu…

Qualifié en TOP B, il a fait un parcours magnifique ! Il gagne son premier match en trois sets serrés (1 H de jeu ; pour commencer c’est chaud !), puis gagne le deuxième contre son partenaire de double contre qui il n’avait plus gagné depuis 6 mois, après un deuxième match épique en trois sets de 45 minutes, puis gagne pour la première place contre un jeune de Laon de nouveau en 40 minutes en trois sets !!! C’est crevé qu’il rencontre donc le deuixème de l’autre poule, tête de série 2, contre qui il gagne en deux sets dont un 23/21 au deuxième. Epuisé en finale, il essaie mais ne peut rien faire, malgré un beau deuxième set, contre son adversaire plus frais. Mais quelle renaissance ! Le lendemain, en double, ils gagnent le premier en deux sets, le deuxième en trois sets puis perdent contre les têtes de série 1. En demie ils perdent à nouveau contre les têtes de série 2 et perdent malheureusement de justesse en petite finale après un superbe match. Bilan : 5 matchs de simples, 5 matchs de doubles, 5 H de jeu, une deuxième place en simple et quatrième en double… On peut dire que c’est reparti et ça fait un bien fou au moral !

C’est en tout cas la première fois que le BCA a trois podiums sur un TRJ ! Comme quoi la formation, l’encadrement, les choix faits cette année, le coaching, paient cette année. L’année civile commence très bien ! Les entraîneurs et encadrants peuvent être fiers de leur travail !

Un immense Merci en tout cas à tous les bénévoles qui ont filé un coup de mains à l’organisation du tournoi. Gros tournoi avec beaucoup de préparation et qui s’est, comme d’habitude, très bien passé grâce à l’engagement et le sérieux de chacun. Les extérieurs nous remercient toujours de notre organisation et sont ravis de venir chez nous !

Bref, un très très bon WE.

 

Prochain tournoi jeunes :

  • le TDJ le dimanche 3 Février en simples et mixtes à Mitterrand et Giraudon. Manifestez-vous que ce soit sur la participation de votre enfant ou pour donner un coup de main car on va avoir à nouveau besoin d’aide…
  • Les 16 et 17 Février, tournoi de double et mixtes de poussins à vétérans: l’arrageoise. Idem !
  • Le 23 Février : Arras/Fos en TOP 12 à 16 H à Giraudon, précédé de la rencontre de N3 comme d’habitude. Suivi de la soirée du club ! Si on gagne contre Fos, un grand pas aura été fait pour les play-offs de TOP 12 de 4 et 5 Mai à Saint Dié dans les Vosges… Je ne vous dit pas l’ambiance à la soirée !

Alors à bientôt dans nos salles.

SB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *